Le CPJ demande une enquête sur l’attaque contre 5 journalistes kenyans faisant état d’une descente dans un bar de Nairobi

0

Nairobi, le 8 janvier 2024—En réponse aux informations selon lesquelles des agents de sécurité privés ont agressé et harcelé au moins cinq journalistes couvrant une descente le 5 janvier dans un bar de la capitale kenyane, Nairobi, par la police et des agents chargés de la lutte antidrogue, le Comité pour la protection des journalistes a demandé une enquête transparente et immédiate.

« Les autorités devraient enquêter rapidement sur les agressions contre les cinq journalistes attaqués lors d’une opération de lutte contre la drogue dans un bar de Nairobi et demander des comptes à tous les auteurs dans le cadre d’un processus transparent. C’est la seule façon d’envoyer le message que les attaques contre la presse ne seront pas tolérées », a déclaré Muthoki Mumo, représentant du CPJ pour l’Afrique subsaharienne. « La police et les autres autorités étatiques devraient également prendre des mesures pour garantir que les journalistes qui couvrent leurs opérations soient protégés contre tout préjudice. »

Le 5 janvier, des agents de l’Autorité nationale kenyane pour la campagne contre l’abus des drogues (NACADA) et des policiers ont fait une descente au Kettle House Bar and Grill dans le quartier de Lavington à Nairobi, dans le cadre d’une répression plus large contre l’usage de la chicha, qui peut contenir du tabac et du tabac. sont illégaux au Kenya. Les videurs du club ont résisté aux autorités et ont agressé au moins cinq journalistes et plusieurs policiers, selon ces informations.

Jane Kibira, caméraman de la Kenya Broadcasting Corporation (KBC), a été poignardée dans le dos, et Boniface Bogita, photographe du groupe privé Nation Media, a été poignardé à deux reprises dans les côtes, selon des informations distinctes. par les médias des journalistes.

Bonface Okendo, un photographe de la maison de presse privée The Standard Media Group, a été blessé aux bras et aux jambes lors de l’attaque et s’est vu confisquer son appareil photo, selon un rapport de son média, qui a également indiqué qu’un caméraman de Standard Media Group, Jackson Kibet, « a réussi à s’enfuir avec peu de blessures mais sa carte mémoire a été confisquée ». Le rapport ne précise pas comment les journalistes ont été blessés.

Le Standard a rapporté que Bogita et Okendo avaient été soignés dans un hôpital, et KBC a rapporté le 6 janvier que Kibira avait été soigné et avait quitté l’hôpital.

Lawrence Tikolo, un caméraman de la chaîne privée Citizen TV, a reçu un coup de poing dans les côtes et sa caméra a été « vandalisée », a rapporté le média.

Dans une déclaration publiée sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter, la NACADA a condamné les violences commises par les agents de sécurité et a déclaré qu’elles avaient conduit à « l’hospitalisation de certaines des victimes ».

Les policiers ont déclaré avoir arrêté 21 personnes en lien avec l’incident, selon les médias. Le 8 janvier, Nicholas Kosgei, responsable de l’application des lois à la NACADA, a déclaré au CPJ que les enquêtes étaient toujours en cours et que les suspects seraient traduits en justice cette semaine.

KBC a rapporté que la police avait récupéré sur place un couteau qui aurait été utilisé lors de l’attaque.

Une personne qui a répondu au téléphone lorsque le CPJ a appelé le Kettle House Bar and Grill lundi soir a déclaré qu’un directeur n’était pas immédiatement disponible pour commenter.

Source : CPJ

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.